Méthode de travail

Chaque patient est unique, son appareillage est donc confectionné sur mesure pour s’adapter au mieux à sa morphologie…

ETAPES DE LA CONFECTION D’UNE PROTHÈSE OCULAIRE :

Prise d’empreintes

Les empreintes pour la confection des prothèses sont réalisées à partir de silicone.

Couleur

La couleur de la prothèse est peinte sur une capsule dont le diamètre correspond à celui de l’iris du patient. La coloration est obtenue à partir de pigments naturels et est en accord avec les caractéristiques de l’œil controlatéral pour un résultat le plus proche possible de la réalité.

Fabrication de la prothèse

Les différentes prises de mesure et l’empreinte permettent de réaliser une prothèse en résine. Celle-ci respecte toutes les caractéristiques de l’œil controlatéral : couleurs, sclère, vaisseaux sanguins, diamètre irien…

Pose et adaptation

La prothèse est ensuite adaptée en fonction du résultat esthétique et du confort de patient.

Contrôles

Le suivi du patient est très important pour assurer son confort car il permet de suivre régulièrement la cavité orbitaire pour éviter tout problème.

Un contrôle est réalisé 2 mois après l’adaptation mais il peut être avancé en cas de problème. Des contrôles sont ensuite programmés tous les 6 mois pour réaliser notamment un polissage de la prothèse.

Conscient du traumatisme engendré par la perte d’un œil, si le patient en ressent le besoin, une équipe est à son écoute pour une prise en charge psychologique.

Photo 1 (1)